Atelier de lecture Jeanne Rozerot

« Apprendre à lire, c’est allumer du feu ; toute syllabe épelée étincelle »

Disait Victor Hugo

« Si vous trouvez mes textes cons, un bon conseil : lisez autre chose ! »

Affirmait Fréderic Dard dans les pensées de San Antonio

Pourquoi un atelier de lecture ?


Comme pour un film, pour un tableau, un restaurant, nous avons le droit de ne pas aimer tel ou tel livre. Cependant quel plaisir de découvrir grâce à un ami ou au hasard d’une critique une lecture qui nous ouvre les yeux que nous avions fermés par méfiance ou par négligence. Ce qui est réputé mérite notre curiosité. Il faut savoir picorer dans l’assiette de son voisin de table, comme dans la bibliothèque de ses amis. Prendre ce que l’on aime, abandonner ce qui nous déplait. Lire, c’est avoir du plaisir. Rejoindre notre atelier de lecture, c’est le partager avec d’autres.

Pourquoi « Atelier Jeanne Rozerot » ?

Le nom de Jeanne Rozerot est un hommage à la mère des enfants d’Emile Zola. Jeanne Rozerot est née en 1867 à Rouvres-sous-Meilly, un petit village bourguignon. Cet atelier a un thème précis : le naturalisme. Emile Zola en était le chef de file. Nous avons tous lu un livre d’Emile Zola et parfois plusieurs. Généralement quand nous étions au collège ou au lycée. C’était une lecture obligatoire et beaucoup d’entre nous, aujourd’hui petits ou grands lecteurs ne sont pas retournés vers Emile Zola. Quel dommage ! Car l’univers littéraire qu’il nous a ouvert est vaste.
L’atelier est destiné à partager ensemble le plaisir de lire des auteurs qui se réclamaient au XIXe siècle du courant naturaliste et surtout à découvrir des écrivains du XXe siècle ou contemporains, héritiers de ce mouvement littéraire profond et universel. Notre atelier propose à travers la lecture et le partage de commentaires de faire le lien entre tous ces auteurs.

Pour adhérer, merci de télécharger et de renvoyer le formulaire d'inscription (pdf).

Programme de l'année 2018 (pdf)

Pour aller plus loin...


Zola, l'affaire Dreyfus au cinéma : consulter la filmographie de Russell Cousins (Zola Society de Londres)

Création du site : 2 novembre 2017
Dernière modificaiton : 30 juin 2018