150ème anniversaire de la naissance d'Alfred Bruneau



Eh oui ! Le temps passe ! Voilà 150 ans qu'est né Alfred Bruneau. A cette occasion, plusieur événements se tiendront :

Du 10 au 14 septembre, Sur France Musique, de 9h à 10h, Michèle Larivière reviendra sur l'ensemble de la carrière musicale d'Alfred Bruneau

Alfred Bruneau, portrait France Musique, du 10 au 14 septembre 2007

Alfred Bruneau , compositeur

Suite au décès de Pavarotti, les émissions consacrées à Alfred Bruneau sont reportées. Elles seront diffusées du 26 au 30 novembre 2007, de 9h à 10h.

France Musique, chaque matin de la semaine du 10 au 14 septembre 2007, consacre une émissions à l'oeuvre d'un compositeur oublié qui joua néanmoins une partition fondamentale dans le Paris des années 1890/1900. En 2007, Bruneau aurait eu 150 ans. Le compositeur français est aujourd'hui bien oublié, or il mérite une place assurément essentielle entre... Debussy dont il annonce Pelléas (1902) et Richard Strauss dont Salomé (1906) est un "écho" du "Rêve". Voilà posée la figure du musicien, l'un des plus audacieux et visionnaire du début du XXème siècle. Né donc en 1857, mort en 1934, Alfred Bruneau dont la mère était une élève du peintre Corot, suit les cours de composition de Massenet, entre 1879 et 1881.

Le Rêve, manifeste naturaliste Violoncelliste, formé par Franchomme (1876-1879), il entre dans l'Orchestre Pasdeloup et se lie d'amitié avec César Frank et les compositeurs de la Société des compositeurs qu'il rejoint, en 1881, à 24 ans. Chroniqueur musical, Bruneau témoigne de la vie musicale parisienne dans Le Figaro (1895-1901), Le Matin (1904 à 1933). Son amitié avec Emile Zola remonte à 1888. Bruneau met en musique les deux romans de l'écrivain, Le Rêve (1891) et L'attaque du moulin (1893) sur la scène de l'Opéra-Comique. En 1897, Zola fournit le texte de Messidor qui est créé sur les planches de l'Opéra Garnier. Bruneau devient une personnalité incontournable du milieu parisien: il dirige l'Opéra-Comique (1903-1904) et est nommé Inspecteur général de l'enseignement musical, en 1909. Il devient académicien, en 1925, à le succession de Paul Dukas. Naturaliste, réaliste, à l'époque où le vérisme souffle en Italie, quand Debussy révolutionne le monde théâtral avec Pelléas, Bruneau demeure un tempérament musical attachant, résolument original que l'amitié de Zola (ou encore de Strauss) met au devant de la vie musicale dans le premier tiers du XX ème siècle.

Ici l'article de Gérard Condé paru dans le supplément TV/Radio du Monde, dimanche 9 et lundi 10 septembre 2007.

Le 7 octobre : Le pèlerinage de Médan ( qui se tient, depuis 1903, dans la propriété d'Emile Zola) sera consacré à Alfred Bruneau. Les conférenciers seront :

Jean-Sébastien Macke, Docteur es Lettres, Chercheur au Centre Zola (ITEM-Zola)
Claude Charpentier, petit-neveu du compositeur de l'opéra Louise, Gustave Charpentier
Jacques Mercier, chef d'orchestre, Directeur de l'Orchestre National de Lorraine


Les photographies du Pèlerinage de Médan 2007

Le 13 octobre, à 21h, lors des Journées Ravel de Montfort l'Amaury, sera donnée la Nuit de mai, sur un poème de Alfred de Musset et une musique d'Alfred Bruneau

avec l'ensemble Orchestre Oblique, à la harpe, Christine Icart et la récitante, Sharon Coste, sous la direction artistique de Rémi Lerner. Une oeuvre inédite, jamais jouée du temps d'Alfred Bruneau !