Les domiciles d'Alfred Bruneau

Connaîtres les endroits où ont vécu des écrivains, des musiciens, n'est pas chose anodine. Au-delà de l'anecdote, c'est s'imprégner du monde dans lequel ils ont évolué pour mieux appréhender leur oeuvre qui motive cette démarche. Les Rougon-Macquart ne se comprennent pas parfaitement si l'on n'est pas, un jour, allé à Médan.
J'ai donc décidé, progressivement et au fil de mes voyages, de mes pérégrinations dans Paris, de faire le tour des différents domiciles d'Alfred Bruneau à Paris, à Ville d'Avray, à la Baule ou à Villers-sur-Mer.


Le 29 rue de Tournon, Paris, VIème arrondissement

Si haut dans le passé que remonte ma mémoire, elle s'arrête à l'époque où, ayant quitté le Boulevard de Strasbourg, lieu de ma naissance, nous habitions au fond de la cour du 29 rue de Tournon, un entresol dont les fenêtres s'ouvraient rue de Condé et laissaient voir le péristyle du Théâtre de l'Odéon. Je ne me doutais guère alors, en imitant, grimpé sur une chaise, les conducteurs d'omnibus - mon amusement préféré - en reproduisant leur phrase ordinaire aux voyageurs de l'impériale : "Tenez-vous bien !" que ce théâtre, un demi-siècle plus tard, représenterait une de mes oeuvres et que, pendant toute ma rude existence combative je devrais observer personnellement le sens de cette phrase.

Alfred Bruneau, Souvenirs inédits


Le 29 rue de Tournon

La rue de Tournon menant au Sénat

Vue depuis l'appartement du jeune Bruneau

Le péristyle de l'Odéon

Appartement donnant sur la rue de Condé