Départs et retours

Au printemps de 1903, elle est Carmen à Bruxelles, au Théâtre de la Monnaie quand elle tombe amoureuse et, en pleine gloire, quitte la scène, se marie avec le Marquis Adolphe Henri Edouard Prier de Saone, met au monde une fille et se fixe dans la capitale du Brabant. Son éloignement de la scène et son refus d'y revenir pour interpréter L'Enfant Roi de Bruneau sera à l'origine d'une fâcherie qui ne durera pas entre elle et le compositeur.
Delna en Carmen
Delna à la Gaité
Dès son retour à la scène en 19807 pour une saison triomphale au Théâtre Lyrique de la Gaîté, où elle reprend notammen l'Attaque du moulin, les relations amicales reprennent avec le ménage Bruneau et leur fille, Suzanne.
Après une tournée qui conduit Marie Delna jusqu'aux Etats-Unis et son étonnante interprétation de la vieille Tili, elle s'éloigne à nouveau de la scène, de la fin 1912 jusqu'à la guerre de 14. Pendant la Grande Guerre, elle chante pour les blessés et pour les soldats et se produit dans de nombreux galas destinés à secourir les blessés et à financer le théâtre aux armées.
Delna aux Etats-Unis